N’hésitez pas à nous téléphoner: 0977 21 50 60 du lundi au samedi entre 8h30 et 19h.
Psychologue Paris 3 Psychologue Paris 3 Psychologue Paris 3
Navigation
  • Home
  • Questions
    • Pourquoi et quand consulter ?
    • Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?
    • Le premier entretien psychologique
    • Les différentes thérapies
    • Que se passe t-il en psychothérapie?
  • Interventions
    • Therapie de l’enfant
    • Therapie de l’adolescent
    • Thérapie individuelle
    • Thérapie de couple
    • Souffrance au travail
    • Hypnose et hypnothérapie
  • Hypnose
  • En savoir plus
    • Quel type de psy choisir
    • Code de Déontologie
    • Prix d’une consultation
    • Nos adresses
  • Nos psy
  • Plan d’acces
  • Contact
  • Blog
Home Blog – Lire les dernières articles sur le site Psychologues Paris 3 Quel est l’impact des médias sociaux sur la santé mentale? (2/3)

Quel est l’impact des médias sociaux sur la santé mentale? (2/3)

Beaucoup d’entre nous utilisent les médias sociaux comme une « couverture de sécurité ». Chaque fois que nous sommes dans une situation sociale et que nous nous sentons anxieux, gênés ou seuls, nous nous tournons vers notre téléphone et nous nous connectons aux médias sociaux.

Bien sûr, l’interaction avec les médias sociaux ne fait que vous priver de l’interaction en face à face qui peut contribuer à apaiser l’anxiété.

Votre utilisation intensive des médias sociaux pourrait masquer d’autres problèmes sous-jacents, tels que le stress, la dépression ou l’ennui. Si vous passez plus de temps sur les médias sociaux lorsque vous vous sentez déprimé, seul ou que vous vous ennuyez.

Il se peut que vous les utilisiez pour vous distraire de sentiments désagréables ou pour apaiser vos humeurs. Même si cela peut être difficile au début, vous permettre de ressentir peut vous ouvrir la voie à des moyens plus sains de gérer vos humeurs.

Le cercle vicieux de l’utilisation malsaine des médias sociaux

L’utilisation excessive des médias sociaux peut créer un cycle négatif qui se perpétue :

  • Quand vous vous sentez seul, déprimé, anxieux ou stressé, vous utilisez plus souvent les médias sociaux – comme un moyen de soulager l’ennui ou de vous sentir connecté aux autres.
  • L’utilisation plus fréquente des médias sociaux augmente cependant le FOMO et les sentiments d’inadéquation, d’insatisfaction et d’isolement.
  • En retour, ces sentiments affectent négativement votre humeur et aggravent les symptômes de dépression, d’anxiété et de stress.
  • L’aggravation de ces symptômes vous incite à utiliser encore plus les médias sociaux, et la spirale descendante se poursuit donc.

Les signes indiquant que les médias sociaux ont un impact sur votre santé mentale

Tout le monde est différent et il n’y a pas de temps spécifique passé sur les médias sociaux, ni la fréquence à laquelle vous vérifiez les mises à jour, ni le nombre de posts que vous faites qui indique que votre utilisation devient malsaine. Cela dépend plutôt de l’impact du temps passé sur les médias sociaux sur votre humeur et d’autres aspects de votre vie, ainsi que vos motivations pour l’utiliser.

Par exemple, votre utilisation des médias sociaux peut être problématique si elle vous amène à négliger les relations en face à face, vous distrait du travail ou de l’école, ou vous laisse un sentiment d’envie, de colère ou de dépression.

De même, si vous êtes motivé à utiliser les médias sociaux simplement parce que vous vous ennuyez ou que vous vous sentez seul, ou si vous voulez poster quelque chose qui rend les autres jaloux ou contrariés, il est peut-être temps de réévaluer vos habitudes en matière de médias sociaux.

Voici quelques indicateurs qui montrent que les médias sociaux affectent votre santé mentale :

Passez plus de temps sur les médias sociaux qu’avec vos amis du monde réel. Utiliser les médias sociaux est devenu un substitut à une grande partie de vos interactions sociales hors ligne. Même lorsque vous sortez avec des amis, vous ressentez toujours le besoin de vérifier constamment les médias sociaux, souvent motivé par le sentiment que les autres s’amusent plus que vous.

Se comparer défavorablement aux autres sur les médias sociaux. Vous avez une faible estime ou une image corporelle négative. Avoir des habitudes alimentaires désordonnées. Subir des cyber-intimidations. Ou vous craignez de ne pas pouvoir contrôler les choses que les gens publient à votre sujet.

Être distrait à l’école ou au travail. Vous ressentez une pression pour publier régulièrement des contenus sur vous-même, pour obtenir des commentaires ou des préférences sur vos messages, ou pour répondre rapidement et avec enthousiasme aux messages de vos amis.

Ne pas avoir de temps pour l’autoréflexion. Chaque moment libre est occupé par les médias sociaux, ce qui vous laisse peu ou pas de temps pour réfléchir sur qui vous êtes, ce que vous pensez ou pourquoi vous agissez comme vous le faites – les choses qui vous permettent de grandir en tant que personne.

Adoptez des comportements à risque afin de gagner des goûts, des parts ou des réactions positives sur les médias sociaux. Vous jouez des farces dangereuses, publiez des documents embarrassants, harcelez les autres par Internet ou accédez à votre téléphone en conduisant ou dans d’autres situations dangereuses.

Vous souffrez de troubles du sommeil. Vérifiez-vous les médias sociaux à la dernière minute la nuit, à la première minute le matin ou même au réveil la nuit ? La lumière des téléphones et autres appareils peut perturber votre sommeil, ce qui peut avoir de graves conséquences sur votre santé mentale.

Aggravation des symptômes d’anxiété ou de dépression. Au lieu de contribuer à atténuer les sentiments négatifs et à améliorer votre humeur, vous vous sentez plus anxieux, déprimé ou seul après avoir utilisé les médias sociaux.

Modifier l’utilisation des médias sociaux pour améliorer votre santé mentale

Étape 1 : Réduire le temps passé en ligne

La réduction de l’utilisation des médias sociaux à 30 minutes par jour a entraîné une diminution significative des niveaux d’anxiété, de dépression, de solitude, de problèmes de sommeil et de FOMO.

Mais vous n’avez pas besoin de réduire votre utilisation des médias sociaux de manière aussi drastique pour améliorer votre santé mentale. La même étude a conclu que le simple fait d’être plus attentif à votre utilisation des médias sociaux peut avoir des résultats bénéfiques sur votre humeur et votre concentration.

Même si 30 minutes par jour ne sont pas un objectif réaliste pour beaucoup d’entre nous, nous pouvons quand même bénéficier d’une réduction du temps que nous passons sur les médias sociaux. Pour la plupart d’entre nous, cela signifie réduire la quantité d’utilisation de nos smartphones. Les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Utilisez une application pour suivre le temps que vous passez chaque jour sur les médias sociaux. Ensuite, fixez un objectif pour savoir de combien vous voulez le réduire.
  • Éteignez votre téléphone à certains moments de la journée, par exemple lorsque vous conduisez, participez à une réunion, allez à la salle de sport, dînez, passez du temps avec des amis hors ligne ou jouez avec vos enfants. N’emportez pas votre téléphone avec vous aux toilettes.
  • N’apportez pas votre téléphone ou votre tablette au lit. Éteignez vos appareils et laissez-les dans une autre pièce pendant la nuit pour les charger.
  • Désactivez les notifications des médias sociaux. Il est difficile de résister au bourdonnement, aux bips et aux sonneries constants de votre téléphone qui vous avertit de la réception de nouveaux messages. Désactiver les notifications peut vous aider à reprendre le contrôle de votre temps et de votre concentration.
  • Limitez les contrôles. Si vous vérifiez votre téléphone de manière compulsive toutes les quelques minutes, sevrez-vous en limitant vos vérifications à une fois toutes les 15 minutes. Ensuite, une fois toutes les 30 minutes, puis une fois par heure. Il existe des applications qui peuvent limiter automatiquement le nombre de fois où vous pouvez accéder à votre téléphone.
  • Essayez de supprimer les applications de médias sociaux de votre téléphone afin de ne pouvoir consulter Facebook, Twitter et autres que depuis votre tablette ou votre ordinateur. Si cette mesure vous semble trop radicale, essayez de supprimer une application de média social à la fois pour voir à quel point elle vous manque.

Pour plus de conseils sur la manière de réduire votre utilisation globale du téléphone, lisez la section « Dépendance à l’égard des smartphones ».

Étape 2 : Changez d’orientation

Beaucoup d’entre nous accèdent aux médias sociaux par pure habitude ou pour tuer sans réfléchir des moments d’indisponibilité. Mais en vous concentrant sur votre motivation à vous connecter, vous pouvez non seulement réduire le temps que vous passez sur les médias sociaux, mais aussi améliorer votre expérience et éviter de nombreux aspects négatifs.

Si vous accédez à des médias sociaux pour trouver des informations spécifiques, consulter un ami qui a été malade ou partager de nouvelles photos de vos enfants avec votre famille, par exemple, votre expérience sera probablement très différente de celle que vous vivez si vous vous connectez simplement parce que vous vous ennuyez, que vous voulez voir combien de choses vous ont plu dans un message précédent ou que vous voulez vérifier si vous avez raté quelque chose.

La prochaine fois que vous accéderez à des médias sociaux, faites une pause et clarifiez votre motivation.

Quel que soit l’impact du réseaux sociaux sur votre vie quotidienne, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale. Cela peut vous aider à mieux gérer votre utilisation on optant pour les techniques et soins qui vous conviennent le mieux. Pour prendre un rendez-vous auprès du psychothérapeute de votre choix, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact.

Articles similaires:

  1. Quel est l’impact des médias sociaux sur la santé mentale? (3/3)
    Quel est l’impact des médias sociaux sur la santé mentale? (3/3) Utilisez-vous les médias sociaux comme substitut à la vie...

  2. Se remettre d’un viol et d’un traumatisme sexuel (1/2)
    Se remettre d’un viol et d’un traumatisme sexuel (1/2) Se remettre d’une agression sexuelle prend du temps, et le processus...

  3. Quel est l’impact des médias sociaux sur la santé mentale? (1/3)
    Quel est l’impact des médias sociaux sur la santé mentale? (1/3) Si beaucoup d’entre nous aiment rester connectés sur les...

  4. Consommation d’alcool chez les mineurs et les adolescents (2/2)
    Consommation d’alcool chez les mineurs et les adolescents (2/2) Discutez des raisons de ne pas boire. Les adolescents se sentent...

Besoin d’un psy?

Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psy peut vous aider. Naturellement vous êtes libre d’en choisir un par vous-même.

Prenez contact !

Thérapie de couple

Vous pensez que vous savez tout l’un de l’autre. Mais ce n’est pas si sûr, dans une thérapie individuelle, les personnes peuvent être confrontées à eux-mêmes, en thérapie de couple, c’est juste deux fois le même travail. Il est également possible que l’un de vos non-dits créés des tensions dans le couple, mais vous n’en avez jamais parlé.

En savoir plus

Épuisement professionnel

Dans quel cas une aide peut être nécessaire ?
Si vous souffrez de stress, anxiété, crises d’angoisse, troubles du sommeil, phobie, dépression, burn-out, problèmes relationnels, violence, harcèlement, perte de motivation, timidité, manque de confiance en vous.

En savoir plus

Les cabinets de Psychologue Paris 3ème

Sur notre site vous trouverez un aperçu des différents psychologues et des psychothérapeutes qui offrent une aide psychologique dans le 3ème arrondissement. Naturellement, les psychologues que vous trouverez sur ce site peuvent vous recevoir pour une thérapie individuelle ou de couple. À côté de cela, beaucoup d’entre eux offrent également des spécialisations, telles que la thérapie pour les enfants et / ou les adolescents, l’hypnose, la tabacologie et les Bilans QI.

Notre équipe de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens se démarque par son approche professionnelle et humaine. Nous sommes déterminés à vous accompagner dans la création et la poursuite d’une vie riche et pleine de sens, ancrée dans vos valeurs les plus profondes.

Vous voulez en savoir plus sur nous? Alors jetez un oeil à notre page de profil.

Autres thérapies

  • www.arreter-defumer.fr
  • www.hypnose-et-hypnotherapie.fr
  • www.psychologues-enfant.fr
  • www.therapie-phobie.fr
  • www.traitement-depression.fr
  • www.maigrir-perdredupoids.fr
  • www.coach-coaching-france.fr

Consulter un psychologue

On peut aller consulter un psychologue pour des troubles d’ordre relationnel (difficultés sexuelles, conjugales, professionnelles) ou des symptômes nerveux gênants (insomnie, maux de tête ou de ventre, eczéma…). Ou parce que l’on souffre, parce qu’on est malheureux, angoissé, dépendant des autres, ou simplement parce que l’on a l’impression de ne plus être acteur de sa vie.

Venir voir un psychologue de Psychologues Paris 3 peut aussi répondre à un problème précis: arrêter de fumer, ou de rougir en prenant la parole; dépasser un blocage professionnel; se préparer psychologiquement à un événement stressant à venir. Mais on peut aussi commencer un travail sur soi par pure curiosité intellectuelle, pour mieux se connaître.

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues, psychothé-rapeutes et psychopraticiens afin de faire un premier pas vers le changement que vous désirez. Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous téléphoner.

Lire la suite

Thérapie individuelle

Nos thérapies sont basées sur l’écoute, le non-jugement, l’acceptation et peuvent aussi être très interactives lorsque nécessaires. Notre priorité est de travailler de concert avec vous afin de maintenir une relation de qualité et un service qui répond à vos besoins.

Notre rôle est de vous accompagner dans une démarche qui vise à mieux vous comprendre et à vous aider à faire les choix en lien avec vos objectifs de vie. Nous allons travailler de concert avec vous afin de vous aider à modifier certains comportements qui vous éloignent de vos valeurs profondes.

Lire la suite

Thérapie de couple

La thérapie de couple est une occasion de mieux se comprendre soi-même en relation et de grandir ensemble vers un avenir meilleur. La thérapie de couple vise le développement d’une dynamique harmonieuse et d’entraide et permet au couple de s’aider mutuellement à guérir de vieilles blessures relationnelles.

Nos interventions sont basées sur l’approche systémique, une approche nécessaire dans ce type d’intervention. La thérapie de couple est un moyen de résoudre les problèmes et les conflits que les couples n’ont pas été en mesure de gérer efficacement par leurs propres moyens.

Lire la suite

Vous cherchez un thérapeute à Paris 3?

Cliquer sur le bouton ci-dessous pour connaître nos thérapeutes

Nos thérapeutes

Besoin d’un psy?

Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un psy peut vous aider. Naturellement vous êtes libre d’en choisir un par vous-même.

Contact !

Nouveaux thérapeutes

  • L’importance de la gratitude dans une relation de couple
  • L’anxiété d’achèvement et ses causes et comment surmonter cette anxiété?
  • Les blessures résultant d’une désaffectation émotionnelle dans l’enfance
  • Suis-je passif-agressif ? 20 signes à surveiller dans votre relation
  • Les 5 principaux facteurs de la vie et la manière de l’équilibrer
France Santé

Autres arrondissements

  • Psychologues Paris 1er
  • Psychologues Paris 2ème
  • Psychologues Paris 4ème
  • Psychologues Paris 9ème
  • Psychologues Paris 10ème
  • Psychologues Paris 11ème
  • Psychologues Paris 15ème
  • Psychologues autour de Paris
  • Blog

En savoir plus

Vous trouverez dans ces pages toutes les réponses aux questions que vous vous posez généralement à propos des aspects pratiques de la consultation chez un psychologue. Bien des gens ne connaissent pas vraiment la différence entre un psychiatre, un psychothérapeute et un psychologue. Si tel est votre cas, voici quelques définitions qui devraient clarifier les choses, n’hésitez pas à nous contacter:

Lire la suite

Copyright © 2021 Psychologue Paris 3. Tous droits réservés.
Procurion - Services pour psychologues, psychothérapeutes et hypnothérapeutes.

RGPD - Politique de Protection de la Vie Privée
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok