Le stress se présente sous de nombreuses formes. Apprenez à le repérer et à le traiter sous tous les angles.
Si quelqu’un se noie, il est bien connu qu’il ne se débat pas nécessairement – l’instinct de survie entre en jeu et il peut sembler calme à un œil non averti. Pourtant, lorsque nous nous noyons métaphoriquement dans la vie, nous oublions d’appliquer ce principe.
Si nous pouvions apprendre à repérer les signes subtils de noyade dans le stress, nous pourrions vraiment changer notre relation avec celui-ci, et la façon dont nous pouvons être là pour nous aider les uns les autres.
J’ai en fait une histoire qui illustre parfaitement ce stress secret qui bouillonne. J’étais à mi-chemin d’une randonnée de six semaines, lorsqu’un homme amical s’est approché de moi avec des amandes. Malgré ses bonnes intentions, je me suis renfermé. J’étais lasse, mon corps était fatigué et j’étais sur le point d’abandonner. Ne me sentant pas à ma place, dans un environnement inconnu, je suis devenue hyper-vigilante.
Je me souviens l’avoir vu prendre ma main et la tourner. Je me suis figée alors qu’il y mettait des noix. Mon cœur battait la chamade. J’ai jeté les amandes par terre et j’ai pleuré. Dans un état d’incapacité, déjà stressé, en pleine nature avec peu de moyens d’obtenir de l’aide en cas de besoin, mon corps n’a enregistré qu’une menace.
Bien que nous soyons familiers avec les termes « combat » et « fuite » – la réaction face à un danger, qui vous prépare à l’action – il existe en fait cinq « F » : combat, fuite, gel, flop et fawn. Ce qui m’est arrivé, dans ce cas précis, était un mélange de gel et de flottement.
Alors, comment pouvez-vous identifier et traiter chaque « F » ?
Combattre
En mode combat, vous abordez les choses de front. Plein d’adrénaline, vos pensées sont reléguées au second plan tandis que votre rythme cardiaque augmente et que le sang circule dans tout votre corps. Vous pouvez prendre plus de risques, comme courir dans une rue pour sauver un enfant. Cela peut être une sensation primitive. Soyez conscient de ce qui se passe dans votre corps et n’oubliez pas de respirer. Il est important que vous preniez un temps d’arrêt après une période de stress pour laisser votre corps se reposer et récupérer.
Vol
Les problèmes ne vous semblent pas être des défis à relever, mais des obstacles à éviter. Vous vous sentez vulnérable, serré dans la poitrine et les tripes, et vous voulez instinctivement éviter, fuir ou battre en retraite. Il se peut que vous soyez très attentif aux panneaux de sortie dans un espace clos, et que vous ayez même prévu vos itinéraires de fuite à l’avance. Si vous avez tendance à fuir, posez vos pieds sur le sol et respirez profondément et lentement. Acceptez votre malaise et laissez-le passer. Cela vous donnera le temps d’explorer vos options. De quoi avez-vous besoin pour rendre cette situation moins stressante ?
Ne bougez pas
Vous êtes comme un lapin dans les phares et vos pieds semblent collés au sol. Cela peut se produire lorsqu’il n’est pas possible de s’échapper, car courir peut entraîner une poursuite, ou se défendre peut provoquer d’autres attaques. Dans cet état, il est difficile de prendre des décisions, et parfois vous ne pouvez pas demander de l’aide parce que vous ne savez pas quoi demander. Vous pouvez également avoir l’impression que tous vos sens sont bloqués et que toute votre énergie est enfermée dans votre corps sans pouvoir en sortir. Si cela vous arrive, laissez le vide s’installer pendant un moment ; laissez-le être et n’essayez pas de le changer. Paradoxalement, cela la fera passer. Cela peut être utile si vous vous produisez sur scène et que votre esprit s’évanouit.
Flop
Vous pouvez vous évanouir, avoir des vertiges ou vous dissocier, c’est-à-dire vous déconnecter de vos pensées, de vos sentiments ou de votre identité pour faire face au stress. Ce phénomène peut être de courte durée ou durer longtemps. Si vous savez que vous êtes susceptible de perdre connaissance ou de vous évanouir, essayez de le faire savoir à l’avance afin que les gens sachent qu’ils doivent veiller sur vous. Si vous apercevez quelqu’un dans une situation difficile et qu’il a l’air de s’évanouir, dites-lui que vous êtes là, qu’il est en sécurité, et tendez-lui la main pour qu’il puisse la prendre s’il le souhaite, en lui donnant un moyen d’agir.
Fauve
Cela se produit lorsque vous vous rapprochez de la menace qui vous stresse, car c’est ce qui vous protège. Parfois, cela peut vous être utile ; d’autres fois, vous pouvez vous engager dans des scénarios dans lesquels vous préféreriez ne pas être. Par exemple, en vous faisant mordre plus que vous ne pouvez mâcher au travail, ou en vous liant d’amitié avec une personne avec laquelle vous vous sentez intuitivement mal à l’aise par peur de lui déplaire. Il peut être utile de vous poser cette question à l’avance : quelle sanction imaginez-vous pour avoir dit non ? Que pouvez-vous en déduire ?
Nous ne contrôlons pas toujours la façon dont notre stress et nos réactions aux menaces se manifestent, mais comprendre que c’est la façon innée qu’a votre corps de vous protéger vous aidera à mieux y faire face.