Qu’est-ce que les autotests ? À quoi servent-ils ?
Un autotest est un test à réaliser soi-même, après lecture des conditions d’utilisation fournies avec le matériel lors de l’achat. Les autotests Covid-19 permettent de détecter la présence du SARS-CoV-2 chez les personnes à l’aide d’un prélèvement nasal. Ils répondent à la question “Suis-je oui ou non porteur de la Covid-19 ?” à un instant donné.
Les autotests ne viennent cependant en aucun cas remplacer un diagnostic plus fiable, par test antigénique sur prélèvement nasopharyngé ou RT-PCR.
En effet, les autotests présentent une sensibilité plus faible, l’auto-prélèvement étant un facteur limitant la fiabilité. Ces tests ne constituent donc pas un « permis à tout faire ». Il s’agit d’un atout supplémentaire dans l’offre de tests en France. Les personnes symptomatiques et les cas contact doivent continuer à se faire tester par RT-PCR ou tests antigéniques sur prélèvement nasopharyngé.
L’autotest trouve sa place dans l’auto surveillance en pratiquant des tests répétés, par exemple 2 fois par semaine, pour suivre et contrôler l’épidémie, en facilitant la détection de cas asymptomatiques positifs et rompre le plus rapidement possible les chaines de contamination.
Ces autotests trouvent donc toute leur efficacité dans une utilisation itérative. En effet, les autotests en prélèvement nasal sont moins sensibles qu’un test réalisé par un professionnel de santé en prélèvement nasopharyngé plus profond, mais en répétant le test une à deux fois par semaine, on augmente les chances de réaliser le test au début de la maladie, c’est-à-dire au moment où le virus est le plus présent et le plus facilement détectable, et surtout au moment où on est le plus contagieux.
Par ailleurs, Les autotests vont permettre d’amplifier la stratégie de dépistage. Au vu de leur facilité d’usage et de leur rapidité, les autotests représentent une très grande opportunité pour tester les publics qui sont très peu testés aujourd’hui.
Quelle est la différence avec les autres tests Covid-19 présents en France ?
Les autotests sont des tests antigéniques. Ce sont donc les mêmes types de tests que ceux actuellement disponibles et réalisés en pharmacie. La différence réside non pas dans la méthode d’analyse du prélèvement, mais bien dans la manière de réaliser le prélèvement. En effet, en pharmacie, le prélèvement nasopharyngé est réalisé par un professionnel de santé, tandis que dans le cadre d’un autotest, le prélèvement nasal est réalisé par l’usager. Il s’agit donc d’un auto prélèvement sur prélèvement nasal, et non pas nasopharyngé.
Les autotests sont-ils fiables ?
Les autotests sont des tests antigéniques. De ce fait, leur “sensibilité”, c’est-à-dire leur capacité à détecter le virus chez une personne malade, s’élève au minimum à 80%. Leur « spécificité », c’est-à-dire la probabilité qu’une personne au test positif soit effectivement porteuse du virus, s’élève à plus de 99%. Ainsi le risque de « faux positif » est extrêmement réduit (moins de 1%).
Le prélèvement des autotests n’étant pas réalisé par un professionnel de santé, mais par l’usager lui-même, la possibilité d’obtenir un “faux négatif” causé par une erreur de prélèvement est bien réelle.
Il est donc primordial de garder à l’esprit qu’un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que l’utilisateur n’est pas porteur du virus. C’est d’ailleurs le cas de tous les tests disponibles : aucun d’entre eux ne permet de lever les gestes barrières.
Le caractère itératif – c’est-à-dire répété plusieurs fois – de l’utilisation des autotests permet cependant d’augmenter leur fiabilité par la répétition régulière des prélèvements.
Qui peux utiliser les autotests ?
Selon l’avis de la Haute Autorité de santé du 16 mars 2021, l’utilisation des autotests est autorisée pour les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans, dans le cadre de campagnes de dépistage itératif à large échelle, à l’image des campagnes de tests par prélèvements salivaires réalisées dans les écoles, ainsi que dans le cadre de tests de confort (se faire tester avant des rassemblements familiaux par exemple) pour les particuliers.
La première étape du déploiement se fera dans le cadre de campagnes de dépistage itératif à large échelle, avec la volonté de s’inscrire dans la démarche d’“aller-vers”. Ainsi, les autotests ont pour objectif premier d’atteindre les publics qui ne se font pas assez tester aujourd’hui et sont potentiellement contaminants, comme
les habitants de l’Outre-Mer,
les populations lycéennes ou étudiantes (en particulier les 15-19 ans),
les populations précaires ou des habitants issus de quartiers prioritaires.
Cette première étape, pilotée par l’État, aura pour mission d’évaluer directement sur le terrain l’appropriation de ce dispositif par les populations.
Une seconde étape, consistera à déployer cette offre d’autotests en pharmacie, en incitant notamment les professionnels les plus en contact avec les personnes fragiles à se tester deux fois par semaine. Le déploiement en pharmacie a également pour objectif de déployer des éléments de pédagogie auprès des usagers concernant notamment les consignes d’utilisation, l’interprétation du résultat du test et la conduite à tenir dont notamment la réalisation d’un test RT-PCR de confirmation en cas de résultat positif, ainsi qu’une sensibilisation au contact tracing et au respect des gestes barrières, même en cas de test négatif.
Une troisième étape s’effectuera à l’échelle nationale et à destination du grand public. Ainsi, au moindre doute, chacun pourra se faire tester.
Par ailleurs, si ces dispositifs se révèlent efficaces, des expérimentations dans le domaine culturel pourraient être menées avec des dépistages autotests à l’entrée de certains lieux ou événements (musées, matchs, …).
Où pourrai-je me procurer un autotest ?
Concernant les autotests Covid-19, il est prévu de les rendre disponibles à la vente en pharmacie dans un second temps de leur déploiement. En effet, ce sont des dispositifs médicaux et l’article L4211-1 du Code de la santé publique n’en permet la vente qu’en pharmacie.
Ainsi, il est interdit pour une grande surface de vendre des autotests, même en parapharmacies si elles ne sont pas situées dans une pharmacie. Seules les pharmacies le peuvent.
Quelle est la conduite à tenir en cas de résultat positif de l’autotest ?
En cas de résultat positif à un autotest, il convient de confirmer immédiatement ce résultat à l’aide d’un test RT-PCR et de commencer à s’isoler immédiatement.
Je m’isole :
Je rentre chez moi m’isoler, en prenant le moyen de transport qui me permet de croiser le moins de monde possible. Si j’ai besoin d’être isolé en dehors de chez moi, l’Assurance Maladie me proposera une solution adaptée.
Où que je sois confiné, je protège mon entourage, notamment en restant, si possible, dans une pièce séparée, en portant un masque chirurgical, en évitant les contacts et en me tenant toujours à plus d’1 mètre des autres personnes, en ne partageant pas mes objets du quotidien, en sortant le moins possible et en aérant régulièrement.
Mon isolement doit durer 10 jours à compter des premiers symptômes, ou 10 jours après la réalisation du test si je n’ai pas de symptômes. Si j’ai de la température au 10ème jour, j’attends 48 heures supplémentaires après disparition de la fièvre pour sortir de l’isolement.
Les 7 jours qui suivent la levée de mon isolement, je respecte strictement les gestes barrières et le port du masque chirurgical, et je limite les contacts avec les personnes fragiles.
Je bénéficie d’une prise en charge médicale :
Je contact mon médecin traitant. Le plus souvent, je guéris en quelques jours avec du repos mais mon médecin pourra m’indiquer la marche à suivre, me prescrire des masques chirurgicaux et un arrêt de travail si besoin.
Je surveille mon état de santé en prenant ma température 2 fois par jour. Je peux trouver des informations sur les symptômes de la Covid-19 sur le site officiel mesconseilscovid.fr.
Je contact mon médecin traitant en cas d’évolution des symptômes, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, notamment en cas d’apparition d’un essoufflement, j’appelle immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Je liste les personnes que j’aurais pu contaminer :
Je préviens immédiatement toutes mes personnes contacts.
J’informe mon médecin des personnes avec qui j’ai été en contact avant de m’isoler : si je suis symptomatique, celles rencontrées au cours des 48h avant l’apparition des signes ; si je suis asymptomatique, celles rencontrées jusqu’à 7 jours avant le test.
Les services de l’Assurance Maladie m’appelleront pour confirmer ou compléter cette liste et, si j’ai besoin, pour un arrêt de travail. Puis, ils contacteront ces personnes pour qu’elles s’isolent, surveillent leur état de santé et se fassent tester à leur tour.
Je peux m’aider d’outils, comme par exemple www.BriserLaChaine.org de l’ONG BAYES, pour me souvenir de toutes les personnes que j’ai croisées et des lieux que j’ai fréquentés.
Je me déclare dans l’application TousAntiCovid :
En me déclarant sur l’application TousAntiCovid, je préviens immédiatement les personnes que j’aurais pu contaminer durant ma période de contagiosité.
Je respecte scrupuleusement les gestes barrières après la période d’isolement :
Je continue de respecter scrupuleusement les gestes et mesures barrières pour ne pas mettre en danger mon entourage et notamment les personnes les plus vulnérables.
Toutes les personnes de mon foyer sont cas-contacts et doivent également s’isoler 7 jours à partir du jour de ma guérison.
Concrètement, cela signifie que :
- Je me lave régulièrement les mains ou j’utilise une solution hydroalcoolique ;
- Je tousse ou j’éternue dans mon coude ou dans un mouchoir ;
- Je me mouche dans un mouchoir à usage unique ;
- Je porte correctement un masque quand la distance ne peut pas être respectée et dans les lieux où cela est obligatoire ;
- Je limite mes contacts sociaux au maximum (6 personnes maximum), je ne serre pas les mains et j’évite les embrassades ;
- J’aère les pièces au moins 10 minutes, 3 fois par jour ;
- J’utilise les outils numériques (application TousAntiCovid, mesconseilscovid.fr)
Quelle est la conduite à tenir en cas de résultat négatif de l’autotest ?
En cas de résultat négatif à un autotest : soyez prudent.
Vous pouvez néanmoins être porteur du virus dans des quantités non encore détectables, ou faire l’objet d’une erreur liée au prélèvement. Vous pouvez donc transmettre le virus à d’autres personnes. Il faut impérativement continuer à respecter scrupuleusement les gestes et mesures barrières pour ne pas mettre en danger votre entourage et notamment les personnes les plus vulnérables.
Dans toutes les situations :
Si je suis asymptomatique, en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la Covid-19, je réalise un nouveau test.
Si je suis symptomatique, je m’isole immédiatement par mesure de précaution, je consulte mon médecin traitant, et je réalise un test antigénique sur prélèvement nasopharyngé ou un test RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé. Je ne réalise pas d’autotest si je suis symptomatique
Je continue de respecter scrupuleusement les gestes et mesures barrières pour ne pas mettre en danger mon entourage et notamment les personnes les plus vulnérables.
Concrètement, cela signifie que :
- Je me lave régulièrement les mains ou j’utilise une solution hydroalcoolique ;
- Je tousse ou j’éternue dans mon coude ou dans un mouchoir ;
- Je me mouche dans un mouchoir à usage unique ;
- Je porte correctement un masque quand la distance ne peut pas être respectée et dans les lieux où cela est obligatoire ;
- Je limite mes contacts sociaux au maximum (6 personnes maximum), je ne serre pas les mains et j’évite les embrassades ;
- J’aère les pièces au moins 10 minutes, 3 fois par jour ;
- J’utilise les outils numériques (application TousAntiCovid, mesconseilscovid.fr)
Les autotests seront-ils remboursés ?
Les autotests, dans le respect de l’avis de la Haute Autorité de santé du 15 mars 2021, seront remboursés dans le cadre de campagnes de dépistage itératif à large échelle.
Il convient de rappeler que le système de dépistage français figure parmi les plus performants d’Europe : une offre de proximité avec plus de 12 000 points de tests, des millions de tests gratuits réalisés chaque semaine dont les résultats sont connus en moins de 24 heures, une politique systématique de criblage unique qui permet de traquer les variants d’intérêt.
The post Les autotests first appeared on ProcuRSS.eu.
Articles similaires:
- Commission sur les violences sexuelles et l’inceste
Présidents • Édouard DURAND Juge des enfants de Bobigny ; membre du Haut conseil à l’égalité ; a participé à... - Résultats des élections URPS 2021
Découvrez dès maintenant les résultats, profession par profession. The post Résultats des élections URPS 2021 first appeared on ProcuRSS.eu.... - L’Etat poursuit sa transformation dans les territoires : Au 1er avril, DIRECCTE et DRCS se regroupent pour former les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
Le programme de transformation mené par le Gouvernement passe notamment par une évolution des modalités d’action et d’organisation de l’administration... - Le développement des formations dans les champs sanitaires et médico-sociaux : une priorité de France Relance
Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Brigitte BOURGUIGNON, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, ont réuni...