Vous vous interrogez sur votre identité ? Peut-être quel est votre but, ou quelles sont vos valeurs ? Si c’est le cas, vous traversez peut-être ce que certains appellent une crise d’identité.
Le terme “crise d’identité” a été créé par le psychologue du développement et psychanalyste Erik Erikson. Il a introduit les idées de crises d’identité à l’adolescence et de crises de la quarantaine, estimant que les personnalités se développent en résolvant les crises de la vie.
Si vous traversez une crise d’identité, il se peut que vous remettiez en question votre sens du moi ou votre identité. Cela peut souvent se produire en raison de grands changements ou de facteurs de stress dans la vie, ou en raison de facteurs tels que l’âge ou l’avancement d’une certaine étape (par exemple, l’école, le travail ou l’enfance).
Voici ce que vous devez savoir sur les crises d’identité, si vous en faites une et ce que vous pouvez faire.
Symptômes d’une crise d’identité
La crise d’identité n’est pas un état qui peut être diagnostiqué. Il n’y a donc pas de “symptômes” typiques, comme pour un rhume ou une grippe. Voici plutôt les signes qui indiquent que vous êtes peut-être en train de vivre une crise d’identité :
Vous vous interrogez sur votre identité – en général ou par rapport à un aspect particulier de votre vie, comme les relations, l’âge ou la carrière.
Vous vivez un grand conflit personnel dû à la remise en question de votre identité ou de votre rôle dans la société.
De grands changements ont récemment eu lieu qui ont affecté votre perception de vous-même, comme un divorce.
Vous remettez en question des éléments tels que vos valeurs, votre spiritualité, vos croyances, vos intérêts ou votre parcours professionnel qui ont un impact majeur sur la façon dont vous vous percevez.
Vous êtes à la recherche de plus de sens, de raison ou de passion dans votre vie.
Il est tout à fait normal de se demander qui vous êtes, d’autant plus que nous changeons tout au long de notre vie. Cependant, lorsque cela commence à affecter votre façon de penser ou de fonctionner au quotidien, vous êtes peut-être en train de vivre une crise d’identité.
S’agit-il de quelque chose de plus grave ?
Tout type de crise peut également entraîner un déclin de votre santé mentale.
Il a été démontré que le fait de se percevoir ou de percevoir sa vie de manière négative est un marqueur de vulnérabilité à la dépression.
Si vous présentez des signes de dépression, envisagez de demander de l’aide. Vous devriez chercher de l’aide immédiatement s’ils sont accompagnés de pensées suicidaires.
Les symptômes de la dépression peuvent inclure
une humeur dépressive ou un sentiment de désespoir ou d’inutilité
perte d’intérêt pour des choses que l’on aimait auparavant
fatigue
irritabilité
des changements d’appétit ou de poids
problèmes de concentration, d’énergie, de motivation et de sommeil.
Causes d’une crise d’identité
Bien que l’on pense souvent qu’elle survient à certains âges (par exemple, chez les adolescents ou pendant les “crises de la quarantaine”), une crise d’identité peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel âge, à n’importe quel moment de la vie.
Souvent, les crises d’identité ou d’autres problèmes de santé mentale peuvent survenir à la suite de facteurs de stress importants dans la vie. Ces facteurs de stress ne sont pas nécessairement mauvais en soi, mais ils peuvent tout de même causer beaucoup de stress, ce qui vous amène à vous interroger sur qui vous êtes et sur ce qui vous importe.
Les facteurs de stress peuvent inclure
se marier
le divorce ou la séparation
un déménagement
l’expérience d’un événement traumatisant
la perte d’un être cher
perte ou obtention d’un emploi
nouveaux problèmes de santé
Ces facteurs de stress et d’autres peuvent certainement avoir un impact sur votre vie quotidienne et sur la façon dont vous vous percevez.
The post Qu’est-ce qu’une crise d’identité et pourriez-vous en avoir une ? first appeared on ProcuRSS.eu.