Quel est l’impact des médias sociaux sur la santé mentale? (3/3)
Utilisez-vous les médias sociaux comme substitut à la vie réelle ? Existe-t-il un substitut plus sain à votre utilisation des médias sociaux ? Si vous vous sentez seul, par exemple, invitez plutôt un ami à prendre un café. Vous vous sentez déprimé ? Allez vous promener ou faire de la gym. Vous vous ennuyez ? Adoptez un nouveau passe-temps. Les médias sociaux peuvent être rapides et pratiques, mais il existe souvent des moyens plus sains et plus efficaces de satisfaire une envie.
Êtes-vous un utilisateur actif ou passif des médias sociaux ? Faire défiler passivement des messages ou suivre anonymement l’interaction d’autres personnes sur les médias sociaux n’apporte aucun sentiment de connexion significatif. Cela peut même accroître le sentiment d’isolement. En revanche, une participation active vous permettra de vous engager davantage auprès des autres.
Les médias sociaux vous laissent-ils un sentiment d’inadéquation ou de déception par rapport à votre vie ? Vous pouvez contrer les symptômes du FOMO en vous concentrant sur ce que vous avez, plutôt que sur ce qui vous manque. Faites une liste de tous les aspects positifs de votre vie et relisez-la lorsque vous sentez que vous manquez quelque chose de mieux. Et n’oubliez pas : la vie de personne n’est jamais aussi parfaite qu’elle le paraît sur les médias sociaux. Nous sommes tous confrontés à des chagrins d’amour, des doutes et des déceptions, même si nous choisissons de ne pas les partager en ligne.
Étape 3 : Passez plus de temps avec vos amis hors ligne
Nous avons tous besoin de la compagnie des autres pour être heureux et en bonne santé. Dans le meilleur des cas, les médias sociaux sont un excellent outil pour faciliter les contacts dans la vie réelle. Mais si vous avez laissé les connexions virtuelles remplacer les amitiés de la vie réelle dans votre vie, il existe de nombreuses façons de nouer des liens significatifs sans avoir recours aux médias sociaux.
Réservez du temps chaque semaine pour interagir hors ligne avec vos amis et votre famille. Essayez d’en faire une réunion régulière où vous gardez toujours votre téléphone éteint.
Si vous avez négligé les amitiés en face à face, prenez contact avec un vieil ami (ou un ami en ligne) et organisez des rencontres. Si vous menez tous deux une vie très active, proposez-lui de faire des courses ou de l’exercice physique ensemble.
Adhérez à un club. Trouvez un passe-temps, une activité créative ou de remise en forme qui vous plaît et joignez-vous à un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui se rencontrent régulièrement.
Ne laissez pas la gêne sociale vous empêcher de le faire. Même si vous êtes timide, il existe des techniques éprouvées pour surmonter l’insécurité et nouer des liens d’amitié.
Si vous n’avez pas l’impression d’avoir quelqu’un avec qui passer du temps, faites appel à des connaissances. Beaucoup d’autres personnes se sentent aussi mal à l’aise que vous pour se faire de nouveaux amis – alors soyez celui qui brise la glace. Invitez un collègue à déjeuner ou demandez à un voisin ou à un camarade de classe de vous rejoindre pour prendre un café.
Interagissez avec des étrangers. Levez les yeux de votre écran et entrez en contact avec les personnes que vous croisez dans les transports publics, au café ou à l’épicerie. Le simple fait de sourire ou de dire bonjour améliorera vos sentiments – et on ne sait jamais où cela peut mener.
Étape 4 : Exprimez votre gratitude
Ressentir et exprimer sa gratitude pour les choses importantes de sa vie peut être un soulagement bienvenu au ressentiment, à l’animosité et au mécontentement parfois générés par les médias sociaux.
Prenez le temps de réfléchir. Essayez de tenir un journal de la gratitude ou d’utiliser une application de gratitude. Gardez une trace de tous les bons souvenirs et des aspects positifs de votre vie, ainsi que des choses et des personnes qui vous manqueraient si elles étaient
Soudainement absent de votre vie. Si vous êtes plus enclin à vous défouler ou à publier des messages négatifs, vous pouvez même exprimer votre gratitude sur les médias sociaux – même si vous bénéficiez davantage d’une réflexion privée qui n’est pas soumise à l’examen des autres.
Pratiquez la pleine conscience. En faisant l’expérience du FOMO et en vous comparant défavorablement aux autres, vous vous attardez sur les déceptions et les frustrations de la vie. Au lieu de vous engager pleinement dans le présent, vous vous concentrez sur les « et si » et les « si seulement » qui vous empêchent d’avoir une vie qui corresponde à celle que vous voyez sur les médias sociaux. En pratiquant la pleine conscience, vous pouvez apprendre à vivre davantage dans le moment présent, à réduire l’impact du FOMO et à améliorer votre bien-être mental global.
Faites du bénévolat. Tout comme les êtres humains sont prêts à rechercher des liens sociaux, nous sommes également prêts à donner aux autres. Aider d’autres personnes ou d’autres animaux non seulement enrichit votre communauté et profite à une cause qui vous tient à cœur, mais vous rend aussi plus heureux et plus reconnaissant.
Aider un enfant ou un adolescent qui utilise les médias sociaux de manière malsaine
L’enfance et l’adolescence peuvent être remplies de défis de développement et de pressions sociales. Pour certains enfants, les médias sociaux ont une façon d’exacerber ces problèmes et d’alimenter l’anxiété, l’intimidation, la dépression et les problèmes d’estime de soi. Si vous vous inquiétez de l’utilisation des médias sociaux par votre enfant, il peut être tentant de lui confisquer son téléphone ou tout autre appareil. Mais cela peut créer d’autres problèmes, en séparant votre enfant de ses amis et des aspects positifs des médias sociaux. Au lieu de cela, il existe d’autres moyens d’aider votre enfant à utiliser Facebook, Instagram et d’autres plateformes de manière plus responsable.
Surveillez et limitez l’utilisation des médias sociaux par votre enfant. Plus vous en saurez sur les interactions de votre enfant sur les médias sociaux, plus vous serez en mesure de résoudre les problèmes éventuels. Les applications de contrôle parental peuvent aider à limiter l’utilisation des données par votre enfant ou à limiter son utilisation du téléphone à certaines heures de la journée. Vous pouvez également ajuster les paramètres de confidentialité sur les différentes plateformes afin de limiter leur exposition potentielle aux intimidateurs ou aux prédateurs.
Parlez à votre enfant des problèmes sous-jacents. Les problèmes liés à l’utilisation des médias sociaux peuvent souvent masquer des questions plus profondes. Votre enfant a-t-il des problèmes d’adaptation à l’école ? Souffre-t-il de timidité ou d’anxiété sociale ? Des problèmes à la maison lui causent-ils du stress ?
Faites respecter les pauses « médias sociaux ». Par exemple, vous pouvez interdire les médias sociaux jusqu’à ce que votre enfant ait terminé ses devoirs le soir, interdire les téléphones à table ou dans sa chambre, et prévoir des activités familiales qui interdisent l’utilisation des téléphones ou d’autres appareils. Pour prévenir les problèmes de sommeil, insistez toujours pour que les téléphones soient éteints au moins une heure avant le coucher.
Apprenez à votre enfant que les médias sociaux ne reflètent pas fidèlement la vie des gens. Il ne doit pas se comparer ou comparer sa vie de façon négative aux autres sur les médias sociaux. Les gens ne publient que ce qu’ils veulent que les autres voient. Les images sont manipulées ou posées et sélectionnées avec soin. Et le fait d’avoir moins d’amis sur les médias sociaux ne rend pas votre enfant moins populaire ou moins digne.
Encouragez l’exercice et les intérêts hors ligne. Éloignez votre enfant des médias sociaux en l’encourageant à pratiquer des activités physiques et des passe-temps qui impliquent une interaction avec le monde réel. L’exercice est excellent pour soulager l’anxiété et le stress, renforcer l’estime de soi et améliorer l’humeur – et c’est quelque chose que vous pouvez faire en famille. Plus votre enfant est engagé hors ligne, moins son humeur et son estime de soi dépendront du nombre d’amis, de goûts ou de parts qu’il aura sur les médias sociaux.
Quel que soit l’impact du réseaux sociaux sur votre vie quotidienne, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé mentale. Cela peut vous aider à mieux gérer votre utilisation on optant pour les techniques et soins qui vous conviennent le mieux. Pour prendre un rendez-vous auprès du psychothérapeute de votre choix, il suffit de nous appeler ou remplir le formulaire de contact.