La plupart des types de dysfonctionnement sexuel peuvent être traités en traitant les problèmes physiques ou psychologiques sous-jacents. Les autres stratégies de traitement comprennent :
Médicaments : Lorsqu’un médicament est à l’origine du dysfonctionnement, un changement de médicament peut aider. Les hommes et les femmes présentant des déficiences hormonales peuvent bénéficier de piqûres, de pilules ou de crèmes hormonales. Pour les hommes, les médicaments, notamment le sildénafil (Viagra), le tadalafil (Cialis), le vardénafil (Levitra, Staxyn) et l’avanafil (Stendra) peuvent contribuer à améliorer la fonction sexuelle en augmentant le flux sanguin vers le pénis. Pour les femmes, des options hormonales telles que l’œstrogène et la testostérone peuvent être utilisées (bien que ces médicaments ne soient pas approuvés à cette fin). Chez les femmes préménopausées, deux médicaments sont approuvés par la FDA pour traiter la baisse de désir, à savoir la flibanserine (Addyi) et le bremelanotide (Vyleesi).
Aides mécaniques : Les aides telles que les dispositifs à vide et les implants péniens peuvent aider les hommes souffrant de dysfonctionnement érectile (incapacité à obtenir ou maintenir une érection). Un dispositif de vide (EROS-CTD) est également approuvé pour une utilisation chez les femmes, mais peut être coûteux. Les dilatateurs peuvent aider les femmes qui connaissent un rétrécissement du vagin. Des dispositifs comme les vibrateurs peuvent être utiles pour aider à améliorer le plaisir sexuel et l’orgasme.
Sexothérapie : Les sexothérapeutes peuvent aider les personnes qui ont des problèmes sexuels qui ne peuvent pas être traités par leur clinicien principal. Les thérapeutes sont aussi souvent de bons conseillers conjugaux. Pour le couple qui souhaite commencer à apprécier sa relation sexuelle, il vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à travailler avec un professionnel qualifié.
Les traitements comportementaux : Ils font appel à diverses techniques, notamment la prise de conscience des comportements nuisibles dans la relation, ou des techniques telles que l’autostimulation pour traiter les problèmes d’excitation et/ou d’orgasme.
Psychothérapie : Une thérapie avec un conseiller qualifié peut vous aider à aborder les traumatismes sexuels du passé, les sentiments d’anxiété, de peur, de culpabilité et la mauvaise image corporelle. Tous ces facteurs peuvent affecter la fonction sexuelle.
Éducation et communication : L’éducation sur la sexualité, les comportements et les réponses sexuelles peut vous aider à surmonter les angoisses liées à la fonction sexuelle. Un dialogue ouvert avec votre partenaire sur vos besoins et vos préoccupations permet également de surmonter de nombreux obstacles à une vie sexuelle saine.
La dysfonction sexuelle peut-elle être guérie ?
Le succès du traitement des troubles sexuels dépend de la cause sous-jacente du problème. Les perspectives sont bonnes lorsque la dysfonction est liée à un état qui peut être traité ou inversé.