La procrastination est une chose que nous connaissons tous intimement, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui nous pousse à la procrastination ? Pour beaucoup d’entre nous, c’est l’idée de tourner la page, mais pour d’autres, c’est l’angoisse de l’achèvement qui les pousse à agir.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il est difficile de terminer les derniers pourcentages d’une tâche ? Vous êtes peut-être motivé pour la terminer, mais un imprévu survient et vous n’arrivez pas à terminer le travail. Vous avez l’impression d’avoir des difficultés ? Alors vous savez à quel point il peut être accablant d’avoir trop de tâches à accomplir sans avoir la volonté de les terminer.
Ce n’est pas que vous ne finissiez pas ce que vous avez commencé, mais si vous ne terminez pas les choses à temps, il peut y avoir une raison à cela. Il peut s’agir de l’anxiété liée à l’achèvement des tâches ou d’une autre raison. Voyons ce qu’est l’anxiété d’achèvement, quelles en sont les causes et comment gérer cette anxiété.
Qu’est-ce que l’anxiété d’achèvement ?
La peur que vous ressentez lorsque vous pensez ne pas pouvoir terminer une tâche à temps ou lorsque vous vous inquiétez excessivement de ne pas être à la hauteur des attentes des autres est ce que nous pouvons appeler l’anxiété d’achèvement.
Saviez-vous que, rien qu’aux États-Unis, 20 % des adultes peuvent être considérés comme des procrastinateurs chroniques ? Donc, si vous êtes l’une de ces personnes qui ressentent de l’anxiété à l’idée de ne pas pouvoir terminer une tâche ou qui paniquent dans la procrastination, alors il se peut que ce soit l’anxiété d’achèvement qui vous pousse.
Examinons les causes courantes de l’anxiété d’achèvement.
Quelles sont les causes de l’anxiété de fin d’études ?
1. Faible estime de soi
L’une des principales causes de l’anxiété d’achèvement peut être une faible estime de soi. Si vous craignez d’être jugé sur votre travail ou d’être évalué, cela peut se manifester par de l’anxiété liée à l’achèvement et vous freiner. Souvent, une faible estime de soi et la peur vont de pair. Si vous êtes sujet à l’anxiété, vous pouvez avoir une faible estime de vous, et vice versa.
Cela peut également vous empêcher d’aborder vos pensées négatives. Ainsi, si vous pensez à la peur de l’achèvement plus qu’à la tâche à accomplir, vous risquez de souffrir d’anxiété liée à l’achèvement.
2. La peur de l’échec
Une autre cause de l’anxiété liée à l’achèvement d’une tâche peut être la peur de l’échec. Encore une fois, la peur et l’anxiété s’accompagnent souvent l’une de l’autre, donc si vous avez peur de recevoir quelque chose qui ressemble à un échec, alors vous êtes plus susceptible de souffrir d’anxiété d’achèvement.
Vous pouvez également vous inquiéter excessivement de la peur de l’échec et cette peur peut éventuellement conduire à la procrastination, ce qui peut vous empêcher de terminer vos tâches. C’est un cycle. Par exemple, si vous pensez que votre responsable va penser que vous ne travaillez pas dur et que celui-ci vous dit que vous devez travailler plus dur, cela ne fera qu’alimenter la peur.
3. Problèmes de santé mentale
Certains troubles de la santé mentale peuvent également entraîner une augmentation de l’anxiété d’achèvement. Voici quelques-unes des conditions courantes qui peuvent augmenter l’anxiété liée à l’achèvement des tâches.
Le trouble de la personnalité évitant: Dans ce cas, les personnes ont peur d’être rejetées et peuvent éviter activement toutes les situations qui pourraient impliquer des interactions sociales.
TDAH: Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un problème qui peut poser des difficultés aux personnes lorsqu’il s’agit d’accomplir des tâches. Ce trouble entrave les fonctions exécutives d’une personne, notamment la gestion du temps. Il peut souvent être à l’origine d’un sentiment d’accablement et d’anxiété.
Le trouble bipolaire: Dans ce cas, les épisodes maniaques peuvent provoquer un afflux soudain d’idées qui peuvent inciter une personne à commencer plusieurs projets et à les laisser inachevés. Certaines personnes ne le remarquent même pas, mais d’autres peuvent ressentir de l’anxiété face à des tâches inachevées.
Surmonter l’anxiété liée à l’achèvement des tâches
Si vous faites partie de ceux qui se retrouvent souvent aux prises avec des sentiments d’anxiété face à des tâches inachevées, voici quelques conseils pour vous aider à gérer l’anxiété liée à l’achèvement des tâches.
1. trouver la source de l’anxiété
La première étape consiste à déterminer d’où vient votre anxiété. La source de votre anxiété. Dès que vous aurez compris la source de votre anxiété, il vous sera plus facile de la gérer et de la surmonter.
Faites une pause et prenez un moment pour réfléchir à l’origine de votre anxiété. S’agit-il d’une mauvaise estime de soi, de la peur de l’échec, d’un manque de soutien ou de quelque chose d’autre ? Une fois que vous en connaissez la source, vous pouvez passer à l’étape suivante.
2. Répartissez vos tâches
Pour éviter que votre anxiété ne prenne le dessus sur votre esprit et que la panique de la procrastination ne s’installe, essayez de décomposer vos tâches en plus petites parties. Cette étape vous aidera à rendre vos tâches plus faciles à gérer et à réduire l’anxiété liée à l’achèvement des tâches.
Essayez de penser au résultat, puis travaillez à rebours et planifiez les étapes à suivre. Essayez de consacrer un temps déterminé à chaque tâche.
3. planifiez vos tâches
Une autre façon de réduire ou de surmonter l’anxiété liée à l’achèvement des tâches est de programmer les tâches que vous êtes censé faire tout au long de la semaine. Commencez petit. Cette étape vous aidera à fixer une date d’achèvement, ce qui vous permettra d’être sûr que vos tâches seront terminées à temps, réduisant ainsi votre anxiété.
Vous pouvez essayer le blocage du temps, la thématisassions de la journée ou d’autres stratégies de gestion du temps. N’oubliez pas que certaines tâches peuvent vous sembler écrasantes, mais si vous les répartissez sur toute la semaine, vous les trouverez moins accablantes et moins pesantes.