J’ai découvert une nouvelle étude qui affirme que l’expression de la gratitude dans une relation est le seul moyen de maintenir une relation de qualité et durable.
Selon des chercheurs de l’Université de Géorgie, « Dire « merci » et montrer son appréciation peut agir comme un tampon efficace contre le divorce et dicter la façon dont les partenaires engagés se sentent dans leur relation. »
Eh bien, lorsque les couples entrent leurs requêtes dans Calme Sage liées à des problèmes de communication, des problèmes financiers, des problèmes de parentalité ou des problèmes d’iniquité, une chose que j’ai découvert en commun est que le problème ne concerne pas le paiement des factures, le nettoyage de la vaisselle ou la garde de l’enfant pour une journée.
Il s’agit plutôt de besoins non satisfaits. En tant que curateur de contenu, je vois souvent des couples faire tout ce qu’il faut pour renforcer leur relation. Parfois, ils passent à côté d’un élément très important, qui est de montrer de la gratitude envers leur partenaire.
Je pense que les couples doivent apprendre à communiquer leurs besoins ou leur gratitude pour renforcer leur proximité. Dans ce blog, nous allons comprendre l’importance de dire « merci » dans une relation et les façons d’exprimer sa gratitude dans une relation.
Importance de dire merci dans une relation
1. Aide à changer notre perspective
Une posture reconnaissante avec des expressions de gratitude peut aider à changer notre perspective de négative à positive. Elle permet également d’être attiré par les qualités de notre partenaire. Si votre partenaire n’est pas capable de plier parfaitement le linge, vous pouvez vous porter garant des pâtes parfaitement cuites qu’il vous prépare lorsque vous vous sentez déprimé.
2. Aide les partenaires à guérir
Dire merci à votre partenaire peut l’aider à comprendre ses valeurs, son adéquation et sa valeur, surtout lorsqu’il est critiqué par ses propres démons intérieurs. Exprimer sa gratitude permet également d’élever la nature aimable des couples.
C’est un fait que nous essayons de réfléchir à ce qui manque habituellement à nos partenaires à leur sujet. Dans ces moments de gratitude, on peut trouver un apaisement et des gestes fréquents peuvent apporter des différences significatives.
3. Aide à élever la communication
Exprimer sa gratitude nous aide à examiner la bonne façon de communiquer et à comprendre les besoins émotionnels de notre partenaire. Par exemple, si vous vous demandez comment demander à votre partenaire de vous aider à cuisiner, vous pouvez commencer par exprimer votre gratitude et lui demander de vous aider. Cela peut vous aider à devenir un meilleur communicateur dans votre relation.
4. Aide à renforcer les nouveaux schémas positifs
Exprimer sa gratitude ou dire un simple « merci » peut aider à briser la glace et à développer de nouveaux schémas positifs. Le « merci » est l’une des persuasions les plus puissantes pour un changement continu. La prochaine fois que vous vous sentirez écouté ou compris par votre partenaire, dites-lui simplement « merci » afin qu’il puisse réfléchir à la même chose.
5. Aide à renforcer le partenaire
Cultiver la gratitude dans une relation, c’est donner du pouvoir. Croyez-moi, ce n’est pas un cliché, mais cela permet de renforcer des habitudes saines et positives de manière autonome. Cela peut également contribuer à développer plus d’intimité, de proximité et de connexion dans une relation.
6 façons efficaces d’exprimer votre gratitude à votre partenaire
1. Comprenez le langage amoureux de votre partenaire
Il est important de connaître votre langage amoureux et celui de votre partenaire. Cela permet de comprendre comment vous souhaitez tous deux donner et recevoir de l’amour. Les langages de l’amour sont basés sur la réception de cadeaux, le contact physique, les actes de service, les mots d’affirmation et les moments de qualité. Par conséquent, comprenez le langage amoureux et renforcez votre relation.
2. Commencez par de petits gestes
Chaque fois que vous trouvez du réconfort auprès de votre partenaire, commencez à reconnaître les petits gestes que vous ou votre partenaire faites pour que la relation reste fraîche et intacte. Ensuite, faites une petite pause et appréciez votre partenaire pour les petites choses qu’il fait. Ces petits gestes peuvent finir par donner quelque chose de grand.
3. Soyez précis lorsque vous communiquez
Lorsqu’il s’agit d’exprimer votre gratitude, n’alourdissez pas la conversation en ajoutant des choses. Restez simple, soyez précis et faites-leur savoir que vous vous sentez chanceux de les avoir.
Selon un thérapeute de couple, « lorsque vous vous excusez auprès de votre partenaire, il est toujours préférable de dire pourquoi vous êtes désolé – et il en va de même pour l’expression de la gratitude. »
4. Ne vous oubliez pas
Cela semble compréhensible, mais je tenais à préciser qu’il faut répondre à ses propres besoins émotionnels. Veillez à prendre soin de vous aussi. Assurez-vous d’avoir suffisamment de sommeil, de repos et d’espace pour protéger votre relation des conflits.
5. Tenez un journal de gratitude commun
Cela peut sembler un peu effrayant, mais croyez-moi, cela fonctionne à tous les coups. Chaque fois que vous voulez exprimer votre gratitude, vous pouvez tenir un journal partagé et y inscrire de petites notes d’appréciation pour faire savoir à votre partenaire à quel point vous l’aimez !