Dans un contexte psychologique, le retour à un comportement antérieur ou passé est appelé régression. À l’origine, Sigmund Freud considérait la régression comme un mécanisme de défense pour faire face au stress, qui consiste à revenir à des schémas de comportement antérieurs, plus enfantins, pour faire face à la situation.
La régression étant un phénomène courant qui se produit le plus souvent en cas de stress, nous la pratiquons tous en permanence, mais la plupart du temps de manière inconsciente. Lorsqu’un cadre supérieur se sent bloqué par un problème, il peut revenir à un comportement infantile, en suçant et mâchant son stylo jusqu’à la cartouche. Lorsqu’un conjoint se sent négligé, il régresse en faisant une crise de colère et en menaçant de lui prendre quelque chose. Un nouvel étudiant s’ennuie de la maison et régresse en faisant des câlins à son ours en peluche d’enfance.
Remarquez la prochaine fois que vous mâcherez votre stylo comme un anneau de dentition ou que vous ferez une crise de colère sauvage, en donnant des coups de pied et en criant. Demandez-vous : « Est-ce que je régresse pour faire face ou ne pas ressentir quelque chose, ou est-ce que j’évite cette conversation ou cette décision difficile ? ».
Puisque ce mécanisme d’adaptation est si répandu, nous pourrions tout aussi bien embrasser consciemment et diriger la régression à notre avantage. Que vous fassiez de l’hypnothérapie, du travail sur la respiration ou sur l’enfant intérieur, le fait de revenir consciemment sur des moments à fort impact qui influencent votre comportement actuel peut être éclairant et guérissant.
En aidant nos clients et moi-même à régresser et à remonter le temps par la respiration, la conscience du corps et du mouvement, nous avons découvert des éléments qui nous ont permis de comprendre la source de nos comportements, et nous avons eu l’occasion de recommencer, d’évacuer des choses et de changer des comportements négatifs.
S’il y a un modèle ou un comportement que vous voulez changer, je vous recommande de revenir au moment original et d’avoir un retour en arrière. Dites ce que vous n’avez pas pu dire. Bougez comme vous le vouliez mais ne pouviez pas le faire quand vous étiez enfant. Respirez profondément, car il est fort probable que vous ayez retenu votre respiration lors d’un moment traumatique passé.