Lors d’un récent événement BlogHer Health, Pfizer et BlogHer se sont associés à un panel d’experts, de professionnels de la santé et de défenseurs des droits pour faire la lumière sur l’inclusion dans le domaine de la santé, en soulignant spécifiquement l’importance des essais cliniques. Parmi les invités et les intervenants, citons Amanda Kloots, co-animatrice de The Talk, qui a animé le panel, Judy Sewards, responsable de l’expérience des essais cliniques chez Pfizer, Olya Hill, fondatrice et directrice de la création de Living Notes, et le Dr Jennifer Soung, dermatologue et professeur de clinique à l’université Harbor en Californie.
Pour les personnes qui n’ont pas de formation en médecine ou en sciences, il est compréhensible que leur connaissance des essais cliniques soit insuffisante. Comme l’a fait remarquer Amanda, lorsque son mari était malade, elle a reçu un appel lui demandant de participer à un essai clinique, mais elle ne savait pas très bien en quoi cela consistait. Heureusement, Judy était là pour lui fournir des explications. « Je voudrais commencer par dire que tous les médicaments modernes que vous prenez aujourd’hui ont probablement été testés dans le cadre d’essais cliniques », explique Judy. « Les essais cliniques sont le seul moyen pour que d’autres percées médicales puissent voir le jour et être mises à la disposition des personnes qui en ont besoin dans le monde entier. »
Elle explique ensuite qu’un essai clinique est un moyen pour les chercheurs médicaux et les médecins de vérifier si un médicament ou un vaccin potentiel est sûr et efficace pour être utilisé sur des personnes. Ils sont réalisés avec l’aide de médecins du monde entier qui les mènent pour le compte de sociétés pharmaceutiques. Mais bien sûr, les essais cliniques ne seraient pas possibles sans l’aide de volontaires. « Les essais cliniques font appel à des volontaires en bonne santé et ils sont très importants car c’est ainsi que les médecins et les scientifiques en apprennent davantage sur les problèmes de santé et améliorent les soins de santé pour l’avenir », explique le Dr Soung.
Mais quels sont les risques des essais cliniques ? Avec tout nouveau traitement potentiel, il y aura des risques et des avantages, note Judy. Cependant, une étape importante de tout essai clinique consiste à passer en revue ces risques potentiels avec les patients, afin de s’assurer qu’ils disposent de tous les éléments nécessaires pour décider en toute connaissance de cause s’ils souhaitent y participer. Les médecins ont également mis en place des protections pour que, si quelque chose devait arriver, il y ait un plan en place. « Il existe un grand nombre de mesures de surveillance et de protection différentes », explique Judy.
Par exemple, chaque essai clinique est examiné par un organisme de réglementation, généralement la FDA, ou par un conseil indépendant composé de médecins ou de profanes, qui examine l’expérience et décide de ce qui est dans le meilleur intérêt du patient ou du participant. L’un des freins les plus courants à la participation à un essai clinique est l’idée que vous pourriez recevoir un placebo, ce qui signifie que vous ne recevriez pas de soins. Mais ce n’est pas vrai, selon le Dr Soung. « Beaucoup de patients participant à des essais cliniques découvrent qu’ils en apprennent beaucoup plus sur leur propre état de santé et qu’ils reçoivent beaucoup plus de soins qu’ils ne le feraient normalement, car les médecins et le personnel de recherche passent beaucoup plus de temps avec le patient « , dit le Dr Soung.